Pourquoi utiliser Blender quand on débute le modélisme et l’animation 3D ?

Il existe actuellement une très grande multitude de logiciels de modélisation et d’animation 3D. Si la plupart sont très complets et largement utilisés par les professionnels, ceux-ci sont aussi relativement difficiles à maîtriser. Pour les novices qui n’en aucune expérience en modélisme et en animation 3D, il est alors plus judicieux de se tourner vers des logiciels qui offrent une prise en main beaucoup plus facile, tout en étant fonctionnels. Parmi ces logiciels figure Blender.

Blender : un logiciel facile à prendre en main

Blender est un logiciel de modélisation et d’animation 3D développé par la Blender Foundation. Le principal avantage de ce logiciel réside dans son interface.
Dans les versions antérieures à Blender 2.49b, le logiciel propose un écran de représentation unique qui permet à l’utilisateur de visualiser l’objet dans son ensemble, selon l’angle souhaité, grâce à une simple manipulation de la souris. A cet écran unique s’ajoute un volet spécialement conçu pour permettre une navigation simplifiée entre les différents outils du logiciel.
La modélisation en elle-même sur Blender ne nécessite pas une grande dextérité ou l’utilisation de plusieurs outils. Il suffit de sélectionner les points à bouger, à modifier et de modéliser selon les règles de la physique élémentaire.
Côté animation, celle-ci se fait séquentiellement. L’utilisateur change la position des points sélectionnés et assigne chaque position à un moment précis. Le logiciel se chargera ensuite de compiler toutes ces positions en une seule séquence, afin de générer une animation.

Blender : un logiciel complet

Malgré la simplicité de l’interface et l’aspect quelque peu minimaliste de Blender, le logiciel n’en reste pas moins complet.
En plus de la création d’objets de base (cube, sphère, cylindre, etc.), Blender propose aussi l’ajout et la modification de textures afin d’enrichir davantage le modèle 3D. Le logiciel propose aussi la personnalisation des différentes caméras. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre une caméra statique ou une caméra dynamique et combiner celle-ci avec le générateur de lumière de leur choix (lampe, spot, etc.).

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *