Les précautions à prendre avant d’acheter son smartphone ou sa tablette

Comme tous les autres produits issus des nouvelles technologies (et de tout autre article sur le marché d’ailleurs), les smartphones et les tablettes n’échappent pas à la contrefaçon. On parle alors de « clone ». Comment être sûr de son achat, ne pas se faire avoir ?

Le premier indice, l’emballage

Parfois, vous n’êtes pas obligé de voir le smartphone en lui-même (ou la tablette) pour savoir s’il s’agit d’une contrefaçon et ce, grâce à son emballage. Ce qui devrait attirer alors attirer notamment votre attention, ce sont les éventuelles fautes d’orthographe : les « grandes » marques n’en font pas.

L’appareil en lui-même

Une fois l’emballage passé à la loupe, passez à l’appareil en lui-même. Pour cela, servez-vous des photos sur le site officiel du fabricant, et regardez de près la coque ou encore l’écran du smartphone ou de la tablette.
D’autre part, n’hésitez pas à aller dans l’onglet « A propos du téléphone », pour vous rassurer de la version Android de l’appareil notamment.
Par ailleurs, ayez sous les yeux la liste des fonctionnalités dont devrait être doté le modèle que vous voudriez acheter. Vérifiez alors si le moniteur de fréquence cardiaque ou encore le scanner d’empreintes digitales « promis » sont bien au rendez-vous.

Le prix proposé pour l’appareil

Le prix proposé pour le smartphone ou la tablette peut également constituer un indice pour vous, essentiellement s’il est trop bas. Pour être sûr, référez-vous sur le prix avancé sur le moment par le fabricant, celui-ci pouvant procéder à des soldes. Dans tous les cas, si l’on vous promet un Samsung Galaxy S6 Edge pour la somme de 250€, passez votre chemin, il s’agit d’un « faux ».

Par rapport à la garantie

La garantie vous permet de retrouver un appareil neuf / remis en l’état et ce, sans rien dépenser en plus, si vous rencontrer des soucis qui ne découlent pas de votre responsabilité sur votre smartphone. Si le vendeur ne vous en propose pas ou si la durée de la garantie est moindre (cela va généralement de 1 à 2ans), allez « voir ailleurs ».

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *