ANNUAIRE-FR

Les critères pour être bon analyste financier

D’une manière générale, l’analyste financier évalue la situation financière d’une entreprise tantôt pour des clients internes tantôt pour des clients externes. À ce titre, l’analyste financier prend en compte non seulement l’entreprise en elle-même, mais aussi son environnement. Afin de remplir au mieux cette tâche, un certain profil s’impose donc à tous les candidats.

Les qualités personnelles indispensables

Des traits personnels sont indispensables pour être un bon analyste. Tout d’abord, de la motivation est nécessaire. Avoir de la motivation permet d’être opérationnelle à tout moment de la journée. Avoir le sens de la rigueur et de la rapidité est aussi très recherché. Cela permet à l’analyste de réagir vite en évitant de faire des erreurs. Une faute même minime peut avoir des conséquences dramatiques sur l’entreprise. Un esprit de synthèse associé à beaucoup de recul permet de faire le tri dans la masse d’informations afin d’en tirer les bonnes conclusions et décisions. Sinon, un esprit du contact facilite la collecte des informations grâce à la multiplication des contacts.

Les parcours pédagogiques nécessaires

Le poste d’analyste financier est stratégique dans une entreprise. Ainsi, avoir un certain bagage est donc nécessaire. En pratique, un analyste financier doit avoir un grade universitaire en commerce ou en économie. Il doit également suivre une formation en cours d’emploi. Réalisé une étude supérieure en finance constitue un véritable atout pour le spécialiste. Enfin, une parfaite maîtrise de l’anglais et du français des affaires est indispensable.

About 

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *