Comprendre le fonctionnement des écrans tactiles

Utiliser un écran tactile est vraiment pratique et facile. Pour atteindre un bouton, il n’est pas nécessaire d’aller chercher son clavier, car il suffit de toucher dessus et le tour est joué. Mais, même si ce type de technologie est très répandu, rares sont encore ceux qui comprennent leur fonctionnement. Trouver à travers cet article une brève explicative de l’écran tactile.

Un écran résistif

Un écran tactile est composé d’un empilement de couches. Elles sont reliées par des films conducteurs. Lorsque l’utilisateur touche l’écran, ces films conducteurs entrent en contact conduisant le passage du courant. En pratique, le toucher crée une tension entre les couches. Ensuite, l’appareil applique un voltage aux barres verticales puis verticales. Il relève la tension entre les barres et le point d’impact. Cette opération permet d’identifier le point d’impact. Ce dernier sera ensuite transmis au système suivant la résolution de l’écran.

Un écran à infra rouge

Certains écrans tactiles fonctionnent grâce à la présence de dalles tactiles infrarouges. Elles sont très résistantes. Elles sont constituées par des émetteurs et des récepteurs infrarouges. Lorsque l’utilisateur touche l’écran, les émetteurs et récepteurs créent une zone d’ombre en coupant le faisceau lumineux. Ce point d’impact est ensuite détecté par les récepteurs et transmis au contrôleur. cette technologie tactile est très rapide, car les coordonnées de la zone d’impact approximative est déterminée à une distance d’environ 2 mm.

Un écran capacitif

Une plaque de verre est placée sur une couche qui accumule les charges. Lorsque l’utilisateur la pointe, cette couche reçoit une part des charges ainsi accumulées créant ainsi un manque mesurable. Les coordonnées du point d’impact sont ensuite déterminées par un capteur. Le problème avec ce type de tactile c’est qu’il ne marque pas avec des gants. Enfin, il y a la technologie capacitive projetée. Les écrans basés sur cette technologie sont très résistants. Ils sont généralement utilisés sur les distributeurs de billetterie automatiques.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *