L’essentiel sur le crédit à la consommation

Ceux qui désirent concrétiser un projet nécessitant un apport d’argent important ont souvent recours à la souscription d’un crédit à la consommation. Trouvez ici l’essentiel sur ce prêt conso.

Le domaine du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation fait référence à un prêt accordé aux consommateurs pour acquérir un bien utile à la vie quotidienne. Le fond octroyé par le prêt ne doit pas être affecté à l’achat de bien ou service pour des finalités professionnelles. Le crédit à la consommation a l’avantage d’être rapide et sans épargne. En pratique, ce type de prêt est accordé à toute personne majeure ne figurant pas sur le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers

Les différents types de crédit à la consommation

Suivant le bien à acquérir, il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Avant tout, il y a le prêt affecté. Celui-ci est destiné à acheter un objet déterminé. Le plus souvent, les clients font appel à ce type de crédit pour l’achat d’une voiture. Par la suite, il y a le prêt personnel qui est octroyé par la banque ou des établissements comme yelloan lorsqu’il n’y a pas de dépense précise. Le client est libre de dépenser l’argent dans le domaine de son choix. Pour obtenir ce type de crédit à la consommation, le client doit fournir de solides garanties à l’exemple des feuilles de salaires. Ensuite, il y a le crédit renouvelable. Il demande peu de formalités et est souvent octroyé sous forme de carte de crédit.

Les droits des consommateurs

Le prêt conso est très réglementé par la loi. Il existe des droits et des obligations à respecter impérativement aussi bien par le prêteur que par le client. Par exemple, avant la conclusion du contrat, toutes les parties doivent fournir des informations claires et précises sur la portée de l’engagement. D’ailleurs, après la souscription d’un crédit à la consommation, le client dispose de 14 jours pour y renoncer. C’est le droit de rétractation. Pour user de ce droit, le client doit envoyer une lettre recommandée à la banque prêteuse dans les délais prévus.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *