Comment épargner pour se constituer un capital ?

Une épargne est effectuée afin d’assurer une sécurité financière pour les années à venir. Elle peut être un moyen de constituer un capital pour divers projets d’avenir. Il existe différents types d’épargne, à court terme, moyen ou long terme. À vous donc de choisir l’épargne qui vous convient le mieux.

L’épargne à court terme

Une épargne à court terme consiste à faire des économies sur une période de 2 ans maximum. Elle est souvent adoptée pour des mesures de précautions en cas de licenciement ou de panne pécuniaire. Ce type d’épargne vous permet de verser et retirer de l’argent à tout moment et en cas de besoin. Avec un taux progressif ou fixe, l’avantage de ce placement est que la rentabilité ne subit pas de diminution.

 

L’épargne à moyen terme

Lorsque la durée de votre placement excède 24 mois, l’épargne à moyen terme est plus intéressante au niveau de la rentabilité. Dans le cas où vous avez un projet immobilier dans 3 ou 5 ans, optez pour un compte épargne logement ou un plan épargne logement. Cela vous permet de recevoir des intérêts et des primes de l’État si vous avez recours à un crédit immobilier durant la période de votre épargne.
Le compte à terme est également un type d’épargne intéressant. Contrairement au procédé précédent, votre compte épargne est bloqué pour une durée déterminée, mais le rendement est largement attractif.

L’épargne à long terme

L’épargne à long terme vous permet d’assurer votre retraite. Épargner votre argent en choisissant les formules, d’une durée de 8 ans et plus, vous permet de bénéficier de plus de rentabilité. Aujourd’hui, les établissements financiers vous proposent des rentes viagères. Ce système consiste à convertir un capital épargné et de verser périodiquement une somme d’argent au bénéficiaire jusqu’à son décès.
Lors du décès du bénéficiaire du compte, le capital ou la rente sera automatiquement restitué aux héritiers du défunt.

Servez-vous d’une simulation d’épargne financière

Pour savoir le type d’épargne qui vous convient, vous devez analyser point par point quel est l’objectif de votre placement. Pour avoir un aperçu de vos rendements, vous pouvez utiliser un simulateur d’épargne financier en ligne. Un simulateur vous permet de calculer votre rendement, de voir quel est le montant à verser mensuellement, mais aussi de savoir la durée qu’il faut pour atteindre votre capital envisagé selon le type d’épargne que vous choisissez. Estimez donc en ligne le capital que vous obtiendrez une fois le terme de votre placement atteint.

Comment épargner avec un budget serré ?

Quand on a un budget serré, mettre de l’argent de côté semble difficile. Mais, comme on dit, rien n’est impossible si la volonté de réussir y est. Obligez-vous à verser chaque mois sur un placement sécurisé de votre choix, une somme, même petite. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Épargnez dès l’arrivée de vos revenus afin de ne pas être tenté de les dépenser. N’hésitez pas à mettre en place un virement permanent. Enfin, si vous voulez épargner plus, vous pouvez aussi prendre un travail en plus. Vous pouvez notamment faire du pet-sitting, de la rédaction en ligne, etc.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *