Quelques points à considérer avant d’acheter une moto

L’achat d’une moto est un gros investissement qui nécessite une bonne réflexion. De plus, la variété des modèles existant sur le marché ne facilite pas le choix, surtout si on ne connait rien en la matière. Pour vous aider à bien choisir la moto qui vous convient, voici quelques points que vous devriez prendre en compte avant d’acheter une moto.

Modèle neuf ou d’occasion ?

Avant d’effectuer l’achat d’une moto, vous devez d’abord vous demander si vous désirez un modèle neuf ou d’occasion. En général, ce choix dépend de votre budget, mais si vous avez les moyens, l’idéal est de toujours choisir un modèle neuf qui offre plusieurs avantages. En effet, une moto neuve est non seulement de très bonne qualité, mais vous avez aussi plusieurs choix sur le modèle. Vous pouvez choisir la couleur selon vos préférences et vous êtes libre sur le choix de la taille et de la marque. En revanche, le prix d’une moto neuve sera toujours un peu plus élevé qu’un modèle d’occasion. Si vous préférez une moto d’occasion, vous devez tenir compte d’autres critères importants comme l’état général de la moto, son kilométrage, sa date de sortie, les factures d’entretien, etc. Ainsi, l’achat d’un modèle d’occasion nécessite plus de contrôle et de vigilance. C’est un achat plus complexe, mais qui vous permettra de réaliser moins de dépense sur le prix.

L’assurance

Avant d’acheter une moto, vous devez aussi penser à l’assurance, car le coût varie selon la puissance du modèle et de sa cylindrée. Donc, vous devez évaluer à l’avance auprès de différents assureurs les prix de chaque modèle. Vous devez savoir que les assurances établissent également leur tarif en fonction du nombre d’accidents accompli par chaque modèle. Par exemple, pour les marques japonaises telles que Suzuki, Bandit ou Honda, le prix de l’assurance est souvent onéreux par rapport à un modèle européen de même calibre comme Monster ou Speed Triple.

La fiabilité de la moto

Avant d’acheter une moto, vous devez aussi vous assurer qu’elle est vraiment fiable. Généralement, les modèles les plus fiables possèdent un moteur robuste et sont des marques célèbres telles que BMW ou Ducati. Toutefois, ces modèles sont toujours très coûteux et difficiles à entretenir puisque leurs pièces sont plus difficiles à trouver et beaucoup plus onéreuses. C’est pourquoi la plupart des gens se tournent vers les marques japonaises qui sont de bonne qualité.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *