Quelles sont les règles de la pétanque ?

Promettant des moments agréables, la pétanque est l’activité ludique de référence à faire en famille ou entre amis. Mais comme tout sport qui se respecte, elle impose des règles. Nous vous livrons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les règlements de bases

La pétanque se joue sur un terrain plat de 15 m de long. Il faudra d’abord tracer un cercle au sol, dans lequel le joueur se placera pour lancer le cochonnet, dénommé également le but ou le petit. Généralement, ce sera ce même joueur qui pointera la première boule. Le but consiste à rapprocher cette dernière le plus près possible du cochonnet. Pour le jeu, il faudra former deux équipes de trois joueurs. Chacun aura droit à deux boules. Il est aussi possible de faire deux contre deux, avec 3 lancées chacun. L’équipe qui réussira à mieux atteindre le petit remportera le point. L’autre devra prendre sa revanche en tirant. En termes de pétanque, le mot « tirer » signifie déplacer la boule de son adversaire afin de l’éloigner du but.

Le comptage des points

A la pétanque, une partie est constituée de plusieurs mènes. L’équipe qui marquera en premier 13 points sera victorieuse. Rappelez-vous qu’une mène se termine lorsqu’aucun des participants n’a plus de boule. Une fois qu’elles sont toutes lancées, on vérifiera lesquelles sont davantage près du but. L’équipe triomphante gagnera un point pour chaque boule qu’elle a pointée mieux que son adversaire. Il est donc possible de remporter 6 points en une mène. À noter que cette dernière peut se finir précocement, quand, par exemple, la distance du jeu est jugée trop importante ou au contraire pas suffisante. Le pire c’est de ne marquer aucun point durant toute la partie. Il s’agira d’une équipe Fanny. Un terme qui, à l’origine, signifiait « embrasser les fesses d’une Fanny ».

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *