Randonnée en montagne : les équipements à avoir

Vous aimez vous dépenser de temps à autre et vous promener en pleine nature ? La randonnée en montagne est faite pour vous. Que ce soit en été ou en hiver, il y a tant de paysages à découvrir pendant une randonnée. Alors, appréciez la beauté et gardez la forme et la santé. Pour ce faire, préparez avec soin votre randonnée.

Des équipements pratiques pour la randonnée

Un bâton de randonnée est nécessaire si vous partez sur plusieurs jours. Si vous partez en hiver, n’oubliez pas vos skis de randonnée. Vous alternerez en chemin la marche et la glisse. Apportez toujours des lunettes de soleil pour vous protéger contre le soleil en été et contre l’éblouissement de la neige en hiver. Au-delà de ces équipements, il ne faut pas négliger la tenue de randonnée, l’alimentation et les accessoires qu’il faut avoir à portée de main. En altitude, la température baisse. Donc, il faut prévoir des vêtements chauds et isolants. De plus, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne. Portez un t-shirt technique, une veste polaire légère en été et plus épaisse en hiver. Ajoutez une veste Gore-Tex en cas de pluie. Portez des chaussures de randonnée respirantes et imperméables. Pour ce qui est de l’alimentation, apportez des fruits secs à forte calorie et des coupes faim. N’oubliez pas l’eau pour vous hydrater tout au long de la randonnée. Ajoutez un purificateur d’eau sous forme de comprimé dans votre sac puisqu’il peut arriver que vous puisiez de l’eau en chemin. Apportez un couteau multifonction qui vous sera d’une grande utilité dans de nombreuses situations. Mettez une lampe de poche dans votre sac. Une lampe frontale est plus adaptée pour trouver le chemin et garder les mains libres pour porter votre sac, monter votre tente ou préparer la nourriture.

 

Des équipements pour ne pas se perdre

Il faut un matériel précis pour trouver le chemin quand vous partez en randonnée. C’est très important que vous ayez choisi une destination nouvelle ou une destination déjà prise auparavant. Utilisez une carte à grande échelle, une boussole et un GPS, non seulement pour trouver le chemin, mais pour trouver les sites et les adresses importants dans la région. La carte à grande échelle vous permet de trouver votre emplacement, de trouver la direction à prendre, de connaître le kilométrage restant par rapport à votre destination et d’évaluer le dénivelé du chemin. Oui, il vous est possible de savoir si vous allez entrer sur un terrain plat ou accidenté, avec des barres rocheuses ou d’autres obstacles à éviter. La carte recense tous les points d’eau sur votre chemin, comme des sources naturelles, des torrents ou des lacs. C’est très important lorsque vous avez besoin de boire ou de vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs. La boussole est très utile, surtout lorsque le temps est inhospitalier. En cas de pluie ou de brouillard, vous pouvez facilement vous perdre. La boussole vous aide à trouver facilement la direction à prendre. Actuellement, le GPS prend la relève sous forme de montre GPS ou intégré dans votre téléphone. Mais, dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir une bonne batterie. Le GPS combine la fonction de la carte et de la boussole en même temps.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *