Au-delà de la question du respect des dispositions légales, une barrière pour piscine est toujours nécessaire, ne serait-ce que pour empêcher vos animaux domestiques de traîner à côté du bassin au risque de s’y noyer. Cet article pourrait bien intéresser ceux qui comptent acquérir une barrière dans les jours à venir. Il recense quelques critères à retenir lors du choix du modèle de barrière.

Les habitants de la maison

Ce n’est pas facile de choisir son modèle de barrière parmi tous ceux disponibles sur le marché. Le critère le plus important doit être la sécurité. Le niveau de celle-ci dépend du profil des personnes qui vivent dans la maison. Naturellement, dans une maison avec des enfants en bas âge qui ne savent pas encore nager, il est préférable d’avoir une barrière suffisamment haute et qui soit difficile à bouger. Ce type de barrière est d’autant plus nécessaire si votre piscine ne dispose pas d’un petit bain.

La règlementation

La loi impose aux propriétaires de piscines privées de s’équiper de barrières de protection. Mais les dispositions légales ne s’arrêtent pas là. La loi détaille également les spécificités de cette barrière. Notamment, elle doit résister aux « assauts » et aux tentatives, d’un enfant de moins de cinq ans, d’accéder à la piscine alors qu’il n’est pas accompagné d’un adulte. Cette singularité se traduit dans les faits, notamment, par des dimensions obligatoires et des types précis de systèmes d’ouverture et de fermeture de la barrière. D’autre part, quels que soient les moyens utilisés par l’enfant pour franchir la barrière, le contact avec la barrière ne doit pas lui causer des blessures. Comme il est difficile de retenir toutes les caractéristiques requises par la loi et de contrôler leur application sur une barrière, l’État a créé une norme spéciale : la norme NF P90-306. Ne prenez que des barrières qui portent cette norme.

La mobilité

Si vous avez l’habitude de recevoir des personnes qui ne savent pas nager et/ou des enfants de moins de 5 ans, alors il vaut mieux une barrière fixe. Si, en revanche la plupart des personnes présentent à votre domicile sont des adultes et qu’il est rare que vous receviez des « profils » à risque, alors optez pour une barrière amovible. Naturellement, si vos enfants (ou petits enfants) sont âgés de moins de 5 ans, la solution de la barrière fixe s’impose également.

La question esthétique

Il s’agit ici de déterminer les meilleurs matériaux de fabrication des barrières pour piscine. Il n’y a pas de recommandations spécifiques. Ici tout est question de goûts. C’est donc assez subjectif. Sachez que vous pouvez trouver plusieurs types de matériaux lorsqu’il s’agit de barrière de sécurité : en aluminium, PVC, métallique, fer forgé, Polyméthacrylate de méthyle (ou plexiglas ou PMMA), en verre trempé, en filet… Vous pouvez choisir des solutions opaques ou transparentes ou en version grillage. Même si vos goûts sont essentiels, veillez tout de même à ce qu’il y ait un minimum d’harmonie au niveau esthétique et visuel.