Vous avez besoin d’un acte de naissance pour réaliser certaines formalités ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour obtenir un extrait ou un acte de naissance intégrale. Voici ces différentes possibilités.

Faire une demande directement sur place

Vous pouvez vous rendre directement à la mairie où vous êtes né pour demander votre acte de naissance. En revanche, si vous êtes né à l’étranger et que vous ne pouvez pas vous y rendre, vous devez aller auprès du ministère des Affaires étrangères, au service central d’état civil de Nantes. Si vous demandez une copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait avec filiation, vous devez présenter une pièce d’identité. Par contre, vous n’avez pas besoin de présenter un document si vous voulez seulement un extrait sans filiation. Si vous demandez l’acte de naissance d’une autre personne, vous devez présenter un papier prouvant votre lien avec ce dernier, par exemple un livret de famille. En faisant la demande directement sur place, l’acte de naissance vous sera remis immédiatement et gratuitement.

Faire une demande d’acte de naissance par internet ou par courrier

Actuellement, il est possible de demander un acte de naissance en ligne. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site de votre mairie de naissance. Vous pouvez aussi faire la demande par courrier en vous adressant à la mairie de votre lieu de naissance ou directement au Service central d’état civil de Nantes. Lorsque vous envoyez la demande, vous devez fournir quelques informations essentielles, dont votre prénom et nom de famille, votre date et lieu de naissance, les noms et prénoms de vos parents, ainsi que votre adresse et votre signature. Si vous faites la demande pour obtenir l’acte de naissance d’une autre personne, vous devez ajouter d’autres informations comme le type de lien existant entre vous et cette personne, puis vous devez mentionner si vous demandez un extrait avec filiation ou une copie intégrale. À tout cela, vous devez ajouter une enveloppe timbrée avec l’adresse pour la réponse.