Si le test ADN est fait à la demande d’un tribunal, il doit être réalisé par des laboratoires agréés par l’État français pour être légal. Pour les simples tests, il est possible de passer par les laboratoires en ligne.

Le kit de prélèvement d’ADN

Si vous voulez effectuer un test ADN par curiosité, vous pouvez vous rapprocher d’un laboratoire en ligne comme https://www.vaterschaftstest-dna.com/. Celui-ci vous enverra un kit de prélèvement d’ADN. Dans ce kit, vous trouverez une brochure d’explication sur les étapes à suivre pour prélever votre ADN. Si vous avez respecté les instructions de prélèvement à la lettre, vous pouvez envoyer en toute sécurité les échantillons d’ADN au laboratoire. Il est à rappeler que les tests d’ADN sont fiables à 99,99%. Les résultats obtenus auprès d’un laboratoire en ligne n’ont cependant pas de valeur légale.

La démarche de prélèvement

Vous avez reçu le kit de prélèvement d’ADN par courrier ? Ouvrez le colis et lisez attentivement le manuel d’utilisation. Cette brochure vous expliquera entre autres qu’avant toute manipulation, il faut mettre des gants stériles. Vous pouvez ensuite prendre l’écouvillon fourni et le frotter à la paroi interne de votre bouche. Procédez ainsi une quinzaine de secondes avant de remettre l’écouvillon dans l’enveloppe fournie dans le kit. Ne le refermez qu’après 30 min. Une fois que c’est fait, écrivez votre nom sur l’enveloppe. Prenez ensuite la fiche de consentement fournie avec le kit. Vous devez la remplir et la signer. Le nombre de signatures devra être égal au nombre d’échantillons et donc d’enveloppes avec écouvillon de chaque participant. Elle prouvera que chacun est consentant et que l’analyse peut se faire. Renvoyez la fiche signée et les échantillons d’ADN au laboratoire. Les résultats de votre analyse vous parviendront après quelques jours sous pli sécurisé.