Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent déjà porter des bijoux. Néanmoins, il faut savoir bien choisir le genre de bijou à leur faire porter. Oui, mais quel genre de bijoux choisir pour un enfant ? Découvrez ci-après le top 5 des bijoux indémodables pour enfant.

Une chaîne

On offre principalement une chaîne au bébé à l’occasion de son baptême. Celle-ci est accompagnée d’une médaille offerte par sa marraine. A l’occasion d’un baptême religieux, la médaille peut comprendre une gravure de la vierge Marie, du Christ ou d’un Saint. Lors d’un baptême civil, la médaille peut représenter le signe du zodiaque du bébé, son prénom ou sa date de naissance. Il convient de noter que vous pouvez aussi offrir une chaîne à un enfant lors de son anniversaire ou d’un événement extraordinaire. Pour le matériau, l’idéal est d’opter pour une chaîne en or : c’est un métal d’excellente qualité et durable. Mais vous pouvez aussi choisir une chaîne en argent, en or blanc ou du plaqué or. Lorsque vous achetez la chaîne pour l’enfant, assurez-vous que celle-ci a la bonne taille et qu’elle ne va pas gêner l’enfant lorsqu’il la porte.

Une gourmette

La gourmette est aussi un cadeau idéal pour un enfant. Il s’agit d’un joli bracelet souvent conçu en mailles fines. La gourmette pour enfant peut être en or, en cuivre ou en argent. L’avantage de ce type de bijou est que vous pouvez le personnaliser, par exemple en gravant au-dessus le prénom de l’enfant, une phrase symbolique, sa date de naissance ou son signe astrologique. Il existe aussi actuellement des gourmettes fantaisies : elles sont généralement ornées d’un petit ange, d’un nuage, de petits cœurs roses, d’un ballon de foot ou d’une coccinelle. Vous pouvez donc en choisir selon le sexe de l’enfant et votre goût.

Des boucles d’oreilles

Si l’enfant est une petite fille, vous pouvez lui offrir des boucles d’oreilles. Il en existe différents modèles, par exemple de petits clous, des perles, des dormeuses, des mini créoles… Vous pouvez donc en choisir selon vos goûts. Pour la matière, il est très recommandé d’opter pour des boucles en or jaune, blanc ou rose. C’est un métal noble et d’excellente qualité permettant de limiter les risques d’allergies. Il existe aussi des boucles d’oreilles fantaisies dotées de motifs originaux, par exemple avec de mignonnes coccinelles. Si l’oreille de l’enfant n’est pas percée, vous pouvez opter pour des boucles qui se clipsent. Pour les oreilles percées, on distingue généralement quatre types de boucles, dont les puces dotées d’un fermoir à clou, les vis, les anneaux de forme circulaire, ainsi que les dormeuses munies de crochets et d’une attache complémentaire à l’arrière.

Un collier ou bracelet d’ambre

Vous pouvez également choisir un collier ou bracelet d’ambre comme cadeau pour un bébé. Selon la tradition, ce type de bijou est principalement dédié aux enfants dont les dents sont en train de pousser. Il éviterait les douleurs. Certains parents continuent de faire porter à l’enfant le bijou bien des mois après la sortie des dents. Le collier ou bracelet d’ambre est un joli bijou attrayant que la plupart des enfants aiment. D’ailleurs, ils peuvent les porter au quotidien et même durant les grandes occasions. Toutefois, il est important de retirer le bijou avant chaque sieste et durant la nuit pour éviter que celui-ci ne gêne l’enfant. Il faut également bien surveiller l’enfant lorsqu’il porte ce type de bijou pour éviter qu’il ne le mette dans la bouche. Pour assurer la sécurité de l’enfant, l’idéal est de choisir un collier ou bracelet d’ambre avec un fermoir bien sécurisé, par exemple avec un système à vis.

Un pendentif

Le pendentif est également un cadeau parfait pour un enfant, surtout s’il possède déjà une chaîne. Vous avez un vaste choix de pendentifs sur le marché actuellement. Si certains sont conçus en or, d’autres sont munis de perles, de diamants ou de pierres précieuses. Les formes de pendentifs sont aussi très variées. Vous pouvez notamment acheter un pendentif en forme de cœur ou de croix. Vous pouvez aussi choisir un pendentif personnalisé où est gravé le signe astrologique de l’enfant, son prénom ou une lettre. Il y a par ailleurs des pendentifs fantaisistes en forme de fleur, de dauphin, de cheval, de coccinelle, etc.