Au travail, tout le monde peut être victime de stress. Pour que votre travail ne soit pas accablant, vous devez apprendre à gérer votre stress. Comment s’en sortir ? Les quelques méthodes suivantes peuvent vous être utiles.

Faire la différence entre le bon stress et le mauvais stress

Quel que soit le domaine de votre travail, le stress est toujours présent. Toutefois, il faut identifier le bon stress du mauvais stress avant de prendre des mesures. Au travail, le bon stress est ce qui vous permet d’atteindre votre objectif. C’est une pression de courte durée incitant à la motivation et à la détermination. Le bon stress se mélange avec un enthousiasme et une énergie lors de l’accomplissement de la tâche. On a besoin du bon stress comme booster pour mener à bien son travail.

Par contre, le mauvais stress au travail est ressenti au quotidien et dure plus longtemps. Le mauvais stress produit des effets tels que : la fatigue, le manque de sommeil, des difficultés à se concentrer, des troubles alimentaires, et de l’irritabilité. C’est le mauvais stress que vous devez apprendre à gérer au travail. Cette gestion du stress au travail repose sur vous, mais aussi sur vos collaborateurs.

Gestion de stress et organisation de travail

On stresse souvent par rapport aux deadlines, à la manière d’accomplir ses tâches, à la pression hiérarchique, aux surcharges de travail, etc. La gestion du stress au travail commence par l’organisation de son temps et de son travail. Parfois, on croit qu’on a du mal à accomplir correctement son travail à cause d’une surcharge, alors que c’est dû au manque d’organisation. Dans ce cas, gérer votre stress équivaut à organiser votre travail. Prenez le temps de vous organiser, de déterminer ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas. Par ailleurs, vous pouvez demander de l’aide si vous n’arrivez pas à vous organiser correctement.

Parfois, dire oui à tout est la source de votre problème au travail. Vous pouvez apprendre à dire « non » pour tout ce qui n’est pas prioritaire dans l’ordre de vos tâches. Si vous savez que vous ne pourrez pas accomplir une tâche dans le délai demandé, il faut le signaler.

Gérer le stress en prenant une pause

Comme tout être vivant, l’organisme humain a besoin de se reposer. Pour réduire votre stress au travail, faites une pause. Il est conseillé de faire des pauses, surtout si vous travaillez devant un écran durant votre service.

Vous pouvez pratiquer des étirements pendant votre pause, notamment si votre bureau vous le permette. Pensez aussi à faire des exercices de respiration pendant vos heures de pause. La méthode de la respiration est toujours efficace pour gérer le stress, car elle peut être pratiquée au bureau, dans les transports en commun, etc. Les propositions ici peuvent aussi vous être utiles.

C’est pendant les heures de pause que les employés peuvent boire un peu de café, fumer, discuter avec des collègues, etc. Si vous êtes facilement sujette au stress, réduisez autant que possible le café, car c’est un excitant. À la place, essayez de boire de l’eau.