Pour beaucoup de personnes, faire du sport est une épreuve très difficile. Pour arriver à enchainer les exercices, pour réussir à courir plus longtemps et plus vite ou tout simplement pour rester motivé, parfois il est nécessaire d’avoir un partenaire à ses côtés. D’ailleurs, cela est prouvé scientifiquement : faire du sport avec un partenaire est beaucoup plus efficace.

Plus on est de pratiquants plus on est motivé

Qui n’a jamais eu cette sensation de s’entraîner beaucoup plus intensément avec des amis ou un partenaire, qu’en étant seul ? De la même manière, les séances semblent beaucoup plus longues et pénibles en individuel, au point que très souvent, il est difficile de les terminer jusqu’à la fin. Ce qui n’est pas le cas avec un partenaire.
Avoir un partenaire de sport a une grande influence sur l’intensité de la séance et la séance en elle-même. En effet, en étant accompagné, la fatigue se ressent moins, car l’effort et la douleur semblent être partagés. Ce qui fait qu’il est plus facile de boucler les séances jusqu’à la fin. De plus, l’ambiance est tout à fait différente en groupe. Les séances sont beaucoup plus animées et même dans une ambiance très concentrée, les pratiquants prennent plus de plaisir.
Faire du sport avec un partenaire ou en groupe permet aussi d’entretenir sa motivation. Si l’un veut abandonner, l’autre est là pour lui redonner du courage. Et dans un groupe, plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes motivations et se soutenir mutuellement. Le groupe en lui-même peut être la source de motivation des membres.

Différente influence selon le sexe

Selon le sexe des partenaires de sport, l’influence n’est pas la même sur les hommes et les femmes. Deux femmes qui s’entraînent ensemble vont généralement vouloir se soutenir et se motiver mutuellement pour ne pas lâcher les efforts. Les hommes par contre, auront tendance à penser à la compétition et peu importe le sexe de leur partenaire. Dans tous les cas, pour plus de résultats, il vaut mieux avoir un partenaire quel que soit le sexe, que pas du tout.