Vous êtes le gestionnaire d’une habitation et la gestion du Système de sécurité incendie fait partie de vos missions ? Découvrez les différents types d’alarme incendie dont l’alarme type 4 radio disponibles sur le marché et les critères qui vous permettront de faire le bon choix.
Les différents types d’alarme incendie
Les pays peuvent avoir différentes classification des alarmes incendie. Pour la France par exemple, les alarmes incendie ont été catégorisées en 5 classifications correspondant à 5 niveaux de risque. Les 5 catégories étant 1, 2A, 2B, 3 et 4.
• Les équipements d’alarmes incendie de type 1
Ces types d’équipements sont les plus élaborés, ils permettent ainsi de faire face à un niveau de risque maximal. Contenant un système de détection d’incendie automatique, les alarmes incendie de type 1 doivent être associées à des SSI de catégorie A. Ces systèmes sont composés de deux sous-systèmes qui sont le système de détection incendie et le système de mise en sécurité incendie. Le premier sous-système comprend les détecteurs automatiques d’incendie, les déclencheurs manuels, l’équipement de contrôle et de signalisation, l’alimentation électrique de sécurité et la source auxiliaire d’avertissement.
Les alarmes incendie de type 1 sont généralement installées dans l’ensemble des bâtiments comportant des locaux de sommeil tels que les hôpitaux, les EHPAD, les foyers logements ou les internats. Elles sont également posées sur les bâtiments présentant des défauts de stabilité au feu comme les magasins avec des faux-plafonds qui masquent la structure de la charpente métallique du toit. Elles peuvent également être présentes dans les entrepôts logistiques, les archives d’un bâtiment ou dans les industries chimiques.
• Les alarmes incendie de type 2A
Ces alarmes sont associées aux SSI de catégorie B qui se trouvent dans les bâtiments à taille importante ou comprenant de nombreuses zones de sécurité. Ces bâtiments n’ont pas besoin d’une détection automatique d’incendie comme ceux nécessitant les équipements d’alarme incendie de type 1.
• Les alarmes incendie de type 3
Ces dernières correspondent aux SSI de catégorie C, D ou même E comme ceux installés dans les magasins.
• Les alarmes incendie de type 4
Quant aux alarmes incendie de type 4, elles sont les plus simples et sont prévues pour un SSI de catégorie C, D ou E. Vous pouvez les trouver dans les petits établissements de quatrième ou cinquième catégorie comme les boutiques, les supérettes, les bars et les restaurants. C’est le dispositif le moins développé car il ne se compose que d’une centrale autonome ou d’une radio à pile contenant un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. Pour une alarme de type 4 radio, vous avez le choix parmi de nombreux déclencheurs dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Ces dispositifs ne possèdent pas de fil mais fonctionnent par radio.
Avoir une alarme incendie conforme aux normes de sécurité
Pour savoir si votre alarme répond aux normes de sécurité incendie, demandez à une entreprise spécialisée d’effectuer un audit SSI, cela permet de savoir si votre alarme peut remplir sa fonction ou si elle ne respecte pas les normes imposées par la loi.
L’audit se divisera en trois étapes notamment une phase de documentation, une visite des lieux qui peut durer une ou demi-journée selon la taille et la catégorie de l’établissement, une phase de rapport à l’issue de laquelle vous obtiendrez un bilan détaillé. Il est important aussi de mettre à jour votre système de sécurité incendie afin de recevoir un diagnostic de l’état et de l’efficacité de votre SSI.