Edouard Philippe à la tête du Gouvernement Macron

La nomination tant attendue est enfin révélée, un homme de droite et proche d’Alain Juppé se retrouve comme le nouveau chef de l’administration Française. Avec lui à ses côtés, le président espère obtenir la majorité présidentielle et lancer le renouveau. La liste des candidats qui concourent aux portefeuilles ministériels seront à son tour dévoilés au plus tard mercredi soir.

Un aperçu du nouveau Premier ministre

Un ancien député et maire de Havre, Edouard Philippe est déjà connu sur la scène politique. Il a déjà été membre de l’UMP ou union pour un mouvement populaire et ensuite membre du parti Républicain. Pour certains, il est le candidat idéal pour accompagner le Président dans la réalisation de son programme et lui faire gagner la majorité au sein de l’Assemblé.
Selon le nouveau Premier ministre, l’objectif c’est de redonner la place à la France en Europe, en commençant par améliorer les secteurs prioritaires comme l’éducation, la sécurité et la concurrence économique. Il compte bien sur ses les futurs membres de son gouvernement pour mener à bien son action.

Des réactions négatives quant à sa nomination

La nomination du nouveau Premier ministre a déjà fait l’objet de vive critique. Bon nombre de politiciens reprochent son parcours politique et voit sa nomination comme une déchirure de l’union de la droite. Un président social démocrate n’a jamais nommé un Premier Ministre de droite, « c’est contraire à la tradition de la 5eme République ». Le nouveau Président a-t-il fait exprès pour rompre l’opposition traditionnelle et imposer une divergence idéologique ? Une interrogation qui reste sans réponse et attendant la suite du mandat quinquennal pour voir si le nouveau chef de gouvernement est réellement l’homme idéal pour travailler aux côtés du Président et mener la France vers un nouvel air.

- Featured image -

No comments

Leave a comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *