Si vous êtes victime d’un vol de deux-roues, voici les démarches à suivre :

Déposer une plainte dans les 24 h après le vol de votre deux-roues

Le premier réflexe que vous devez avoir suite à un constat de vol de votre moto, c’est de porter plainte sans attendre. Pour cela, vous devez vous rendre auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie près de la zone du sinistre. Déposer une plainte dans les 24 h permet de vous dégager de toute responsabilité de toute utilisation ultérieure au vol. En effet, il se peut que votre deux-roues dérobé est impliqué dans des infractions ou des actes de vandalisme.

Après la procédure, les forces de l’ordre vont vous remettre un récépissé témoignant de votre bonne foi. Il faut le conserver précieusement au cas où la police ou votre assureur le réclame.

Signaler votre assureur du vol de votre moto

Une fois que vous avez engagé la procédure auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie, il vous reste encore à informer votre compagnie d’assurance dans les 48 heures suivant cette plainte. Lors de l’entretien avec votre assureur, vous devez insister sur le fait que votre deux-roues a été volé. Cela permet à votre compagnie d’assurance de prendre en charge les frais de réparation et de récupération dans la mesure du possible.

Si votre engin motorisé n’a été trouvé nulle part, alors vous pouvez jouir de la garantie vol qui est mentionnée dans votre contrat d’assurance. À cela, votre assurance se doit de vous rembourser le prix de votre deux-roues.

Bien lire votre contrat d’assurance moto

Les contrats des compagnies d’assurance se différencient au niveau des garanties. Il faut noter que les assureurs ont chacun leurs formules de conditions de remboursement. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de bien relire attentivement votre contrat d’assurance moto. Cela vous évite bien des surprises au cas où votre deux-roues est dérobé. Par ailleurs, vous devez veiller à respecter les conditions du contrat, à savoir avoir un antivol moto agréé, se garer dans un parking fermé, etc.

Ce que vous pouvez faire en cas de vol de moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.