Quand on organise les obsèques d’une personne, il faudra compter plusieurs dépenses obligatoires. Cela concerne la prestation des opérateurs funéraires, mais aussi le coût du cercueil et du corbillard. Afin de déterminer un budget global pour des obsèques, voici alors quelques données à connaître.
La prestation de la société de funérailles
Dès l’annonce du décès de la personne, il faudra immédiatement faire appel à une agence de funérailles. On doit d’abord faire une comparaison des prix proposés, en relation avec la qualité du service qu’ils offrent. Parfois, certaines agences abusent sur leur tarif, d’où l’importance de cette comparaison. Voici alors les tarifs globaux qu’on peut trouver.
On compte d’abord les soins de conservation effectués par des thanatopracteurs, consistant à nettoyer l’intérieur du corps et remplacer tout liquide et gaz par du produit de conservation. Après cela, il y aura la toilette mortuaire, et les soins de présentation. Cette prestation s’élèvera entre 300 à 500 euros environ.
Le prix du cercueil et du corbillard
Une fois la prestation de la société de funérailles effectuée, on passe maintenant aux achats les plus importants, à savoir le cercueil et le corbillard. Pour le cercueil, le prix dépendra de la qualité du bois choisi. Pour du chêne, qui est un bois de grande qualité, on comptera 1100 euros environ. Et ce prix augmentera si une finition ou des décorations sont gravées sur le cercueil.
Avec le cercueil, viennent également la location du corbillard, des porteurs et son chauffeur. Le véhicule seul s’élève à 450 euros au maximum, tandis que la prestation du chauffeur et des porteurs va jusqu’à 600 euros. Mais ce qui peut réellement peser sur les dépenses est le prix du cimetière qui dépendra de la surface de la parcelle et sa durée de concession.