Ce peut être intéressant de vous lancer à votre propre compte. Ne plus avoir de patron, d’horaires à respecter au quotidien et gagner plus d’argent : les avantages sont nombreux. Cependant, le projet que vous avez est-il viable ? Alors, comment minimiser les risques ? Quels sont les filets de sécurité que vous devez avoir ?

Un projet en parallèle

Qui a dit que pour vous lancer à votre propre compte, vous devez quitter votre emploi actuel ou vos études ? Pourquoi ne pas faire un projet en parallèle ? Le side project est très tendance depuis quelques années. Il s’agit d’un moyen efficace et pratique pour tester en amont un projet avant de réellement tout quitter pour le réaliser.

Le side project (que vous pouvez mieux comprendre sur Ingrowth.fr) est le must des filets de sécurité. Vous gardez la sécurité de l’emploi et vos revenus, tout en avançant sur votre projet d’entreprise. De plus, faire un projet en parallèle n’impacte pas vos demandes de financement. Les banques peuvent notamment proposer des aides pour les étudiants auto entrepreneurs ou les professionnels indépendants.

Un congé pour la création d’entreprise

Pour les employés en entreprise, vous avez la possibilité de demander un congé pour la création d’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un repos de quelques mois en temps complets ou partiels afin de vous permettre de vous concentrer sur votre projet. Vous pouvez être honnête avec votre employeur. Ce dernier, à moins de justifier correctement son refus, ne peut pas vous refuser cette demande. Toutefois, il peut vous demander de repousser les dates si cela tombe mal pour sa société.

Ce type de congé peut être aussi un excellent filet de sécurité pour ceux qui souhaitent se lancer à leur compte. Vous gardez votre poste et pouvez espérer une réintégration à la fin du congé si tout tombe à l’eau. Vous gardez aussi vos avantages en tant que salarié : salaire, droits sociaux, etc.

Si votre projet réussit, vous pouvez, à la fin du congé, demander la résiliation de votre contrat. Les délais ou les frais de préavis continuent toutefois de s’appliquer dans ce genre de cas.

Faire appel à la bonne banque

Pour le financement de votre projet, ne vous adressez pas à la première banque venue qui vous propose un soi-disant financement intéressant. S’endetter au début d’un projet est assez risqué. Aussi, il vaut mieux miser sur des propositions qui peuvent vous permettre de vous retourner. Tel est le cas de certaines offres qui vous laissent quelques mois après la libération des fonds pour faire décoller votre entreprise avant de débuter les mensualités du crédit.

Par ailleurs, vous le savez, les taux d’intérêt demandés par les banques dans le cadre d’un prêt professionnel sont différents d’un établissement à un autre. Aussi, afin de minimiser les risques de votre projet, comparez bien les différentes propositions du marché. Il ne faut pas vous contenter de choisir une banque en ligne sous prétexte que les offres sont plus intéressantes que celles des établissements classiques.

Se lancer à son propre compte : les filets de sécurité à avoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *