Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde et malheureusement, la France n’en est pas épargnée. Si vous pensez que seules les personnes âgées ou les obèses sont forcément des diabétiques, détrompez-vous ! Il y a des personnes longilignes et ayant une silhouette de rêve qui le sont, à l’instar de l’actrice Halle Berry. Donc, sans vouloir vous affoler, il vaut mieux vous assurer si vous ne l’êtes réellement pas.

Comment savoir si je suis diabétique ?

Ce sont environ 600 000 Français qui ignorent qu’ils sont diabétiques. Pour un diagnostic précis, il faut mesurer votre glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans votre sang, à jeun pour que le résultat soit fiable. Si celle-ci est au-dessus de 1,26 g par litre, alors, vous êtes bel et bien diabétique. Il y a ce qu’on appelle diabète de type 1 et le diabète de type 2 qui peut évoluer en type 1 si aucun traitement n’est mis en place et si aucun régime alimentaire adapté n’est suivi. Le diabète est une maladie grave qu’il ne faut surtout pas minimiser et qui exige une prise en charge médicale le plus rapidement possible.

Le diabète de type 1 et de type 2

Si vous avez le diabète de type 1, vous n’aurez aucun mal à le savoir puisque les symptômes en sont très visibles. Vous vous fatiguez vite et souvent, cela devient même un état permanent et de plus en plus grand, sans raison apparente, puis, vous avez constamment faim et soif et vous ressentez une malaise générale, dans tout le corps et tout le temps. Or, le diabète de type 2 est silencieux, il ne vous cause aucune douleur, ce qui fait que vous pourriez l’avoir pendant des années, sans le savoir. Vous pourriez juste avoir tendance à boire beaucoup, à uriner souvent et à développer des infections qui récidivent sans cesse.