Instagram n’est plus simplement un réseau social comme un autre, il est un outil puissant pour développer les activités professionnelles. De nombreuses entreprises, des grandes marques et des influenceurs en tirent profit. Savez-vous comment utiliser Instagram ?

Intégrez Instagram dans votre stratégie de communication et de marketing

C’est un fait dont plus personne ne doute, surtout les professionnels, les réseaux sociaux permettent d’améliorer la visibilité. Comme le précise romainplagnard.com, une présence sur les médias sociaux est donc indispensable dans votre stratégie de communication et de marketing. Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés au monde.

Son taux d’engagement et les visites augmentent de plus en plus et ce, malgré une forte concurrence. Notez également que ce réseau social joue un rôle important dans la décision d’achat des instagrammeurs. D’autant plus qu’Instagram est disponible sur tous les supports. Que ce soit sur tablette, ordinateur, smartphone, etc., tout le monde peut y accéder.

Instagram est aussi avantageux parce qu’il vous permet de générer un trafic important avec peu de moyens. Pourtant, il vous permet de créer du contenu visible par les internautes. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous avez tout intérêt à être présent sur Instagram pour percer encore plus. Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir un compte professionnel, la simple présence est loin de jouer en votre faveur. Vous devez dynamiser votre compte, le faire vivre.

Concrètement, comment procéder ? Commencez par définir exactement vos objectifs pour que les visiteurs sachent en un coup d’œil ce que vous proposez. Pour le savoir, interrogez-vous sur le message que vous souhaitez transmettre à votre clientèle cible. Puis, utilisez à bon escient les hashtags, des incontournables pour accroître votre visibilité sur Instagram et développer votre business.

Ils sont intéressants parce que vous n’avez rien à payer en plus pour les utiliser. Mais veillez à ce que votre hashtag soit plus ciblé, autrement il va être noyé par les millions d’autres publications. Par exemple, #bio ou #couchsurfing sont trop généraux, décalez-vous un peu pour vous démarquer. Créez votre propre hashtag que votre communauté reprendra lorsqu’elle enverra des publications en lien avec votre entreprise.

Comment utiliser Instagram pour améliorer votre activité ?

Un autre moyen d’utiliser Instagram pour booster votre business et donc votre chiffre d’affaires, c’est le storytelling. Comme son nom l’indique, il s’agit des photos expressives et parlantes. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de faire une description détaillée d’une image, celle-ci se raconte elle-même. Cela suppose que vos clichés et images doivent être de qualité et nettes.

Elles doivent pousser à l’action quiconque les voit dès le premier coup d’œil. Si ce sont des photos de votre gîte, elles doivent donner envie d’y aller et de réserver pour les prochaines vacances. Si c’est un produit que vous commercialisez, l’image doit inciter à l’acheter. Le message doit être suffisamment clair à travers vos photos et images.

Vous devez donc apprendre la mise en scène, c’est le secret du storytelling. Même si vos photos ne sont pas parfaites, elles peuvent devenir virales si vous maîtrisez l’art de la mise en scène. Si vous avez un restaurant, présentez de belles photos de vos plats phares.

Veillez à ce que l’éclairage soit parfait, qu’aucune ombre ne vienne gâcher les clichés. Toujours dans la même trame, Instagram vous permet de développer votre activité si vous publiez des vidéos de qualité. Gardez constamment à l’esprit que les vidéos sont et restent les formats les plus appréciés des internautes.

C’est ce qu’ils recherchent en priorité, même ailleurs que sur Youtube. Les vidéos sont des outils efficaces pour améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux, en l’occurrence sur Instagram. Les photos sont utiles, on ne sort pas de là, mais les vidéos le sont encore davantage. C’est si pratique pour montrer les différents aspects de vos produits, le cœur de votre activité, etc.

Faites des démonstrations concrètes sur la manière de se servir d’un de vos articles et convaincre ainsi votre public cible de l’acheter. Mais attention, ne dépassez pas 1 minute pour chaque vidéo, mais faites-en plusieurs.

Les Reels, de 15 secondes à 1 minute sont aussi très appréciés, ne les négligez pas. Enfin, servez-vous des stories, des vidéos de 8 secondes environ. Autre option, les slideshows d’une suite d’image ou de photo qui connaissent un franc succès aujourd’hui.

Utilisez Instagram pour booster votre business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.