Le foot se joue à 11 normalement. Cependant, il est possible que vous n’arriviez pas à réunir le nombre de joueurs nécessaire pour réaliser une partie. Pas de souci si tel est le cas, vous pouvez parfaitement vous adonner au foot à 5. Mais avant de s’y lancer, il faut connaitre les bases de cette discipline et ses règles.

Le foot à 5, c’est quoi ?

Tout comme le foot traditionnel et le walking football, le foot à 5 a vu ses débuts et sa création sur les terres anglaises. C’est un sport qui se base surtout sur la culture urbaine et qui se joue donc sur pelouse artificielle ou sur du béton. Au lieu de trouver un grand terrain pour le foot à 11 dans ce cas il est possible de jouer sur un plus petit terrain. Par ailleurs, de plus en plus de complexes proposent des endroits couverts ou non où il vous est possible de pratiquer ce type de foot. Pour ce faire, le terrain peut être loué à l’heure pour la pratique. Pour ce qui est de la configuration des joueurs, on aura 5 joueurs de part et d’autre. Cependant, dans ce sport, le contact sera interdit et vous n’aurez pas de position de hors-jeu. Pour ce qui est de la dimension du terrain, elle est largement plus petite puisque la longueur et la largeur sont à peu près les mêmes que pour un terrain de tennis. Ce qui va demander aux joueurs d’avoir une grande expérience et une technique de dribble accrue. On ne retrouvera pas les longues passes comme durant un match de foot à 11, mais des petites passes qui devront être développées et concrétisées rapidement en but. En d’autres termes, par rapport à du foot classique, on peut également s’attendre à de nombreux buts en foot à 5. Pour ce qui est de sa cible, il est possible de jouer au foot à 5 même pour une petite récréation entre amis. Une partie ne dure pas longtemps, mais vous permet de suer abondamment.

Le foot à 5 : quelles règles et quels bienfaits ?

Il n’y a pas de règles vraiment fixes avec le foot à 5. Cela peut dépendre des salles, mais aussi des opposants. Cependant, quelques bases sont à retenir. De chaque côté c’est-à-dire, pour chaque équipe, on ne doit avoir que 5 joueurs de part et d’autre sur le terrain. L’un de ces joueurs se verra comme étant le gardien de but dans ce cas. Par ailleurs, il est possible de choisir une équipe féminine ou entièrement masculine, mais on peut aussi avoir une composition mixte, quelle que soit la formation adverse. Il est également possible d’avoir un gardien de but qui devienne un attaquant par moment ou qui délivre les passes. C’est un joueur polyvalent qui peut ne pas rester cloitré dans ses buts. Pour ce qui est de la dimension du terrain, il fera 28 m de longueur pour une largeur de 18 m. Le but quant à lui aura 3 m de longueur sur une hauteur de 2 m. Vous n’aurez que rarement des touches étant donné que des balises forment le pourtour du terrain où le ballon peut rebondir. Cependant, selon les règles appliquer par les opposants, on peut aussi avoir une tracée de démarcation de la zone de touche. Pour ce qui est de ses bienfaits, le foot à 5 développe surtout la force, le réflexe et l’explosivité chez un joueur. On n’aura pas besoin d’être endurant comme au foot traditionnel dans ce cas, même avoir une bonne vitesse et de la technique surtout dans la phase de dribble. Vous aurez plus d’équilibre de ce fait et améliorerez votre technique de maitrise du ballon. Vous aurez aussi à stimuler votre esprit et votre corps tout en favorisant les muscles de vos jambes.